supernature
[ultimate_spacer height= »120″]
Aurélien Richard
[ultimate_spacer height= »30″]
[ultimate_heading main_heading= »Directeur artistique, pianiste, compositeur » heading_tag= »h3″ main_heading_color= »#1f0e49″ alignment= »left » main_heading_font_family= »font_family:Montserrat|font_call:Montserrat|variant:700″ main_heading_style= »font-weight:700; »][/ultimate_heading]
[ultimate_spacer height= »30″]

Aurélien Richard est pianiste, chorégraphe et compositeur. Formé aux Conservatoires du Havre et de Rouen, il a été chef de chant à l’Opéra National de Paris et au Théâtre du Châtelet. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et partenaires musicaux, dont l’ensemble 2E2M, les Cris de Paris, les Siècles, le quatuor Diotima, Vanessa Wagner, Marc Mauillon…
Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, il participe aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiri Kylian et Maurice Béjart à l’Opéra de Paris, et à ceux de David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Emilio Calcagno, Jérôme Brabant, Catherine Legrand et Yasminee Lepe.
Lauréat du Prix de la SACEM, il a été membre du jury SACD pour la musique de scène et expert DRAC Île de France pour la danse.  Il a fondé et dirigé la revue de danse Ballroom. Il a été Directeur artistique du festival Ensemble ! Musique et danse en Normandie pour les éditions 2022 et 2023, devenu Supernature en 2024.

DANSE – En tant que chorégraphe/metteur en scène, il a produit une quinzaine de spectacles, parmi lesquels : Hoketus (2009), fugue chorégraphique et musicale, Noces-Quatuor (2013), Revue macabre (2015), pièce protéiforme traitant du répertoire chorégraphique allemand et autrichien des années 20/30, un diptyque Enfer / Paradis (2017-2018) suivi de Gis_Elle (2019) et Noces (2020), ballet pour 17 danseurs sur la musique d’Igor Stravinski.
Pour ce travail, il est notamment soutenu par le Centre national de la danse, le Quartz – Scène nationale de Brest, le CNDC d’Angers, le CDC de Toulouse, la fondation Noureev…
Il travaille actuellement à une pièce pour deux chefs d’orchestre qui dansent, spectacle qui sera créé en 2024.

MUSIQUE – Depuis 1998, il a écrit une musique surtout dédiée à la scène et au cinéma ; il a d’ailleurs remporté le Prix de la meilleure création musicale au Festival Côté Court de Pantin en 2005 pour le film de Kiyé Simon-Luang, l’Ile Ephémère. Parmi ses musiques de scène, on trouve celles pour les chorégraphies de David Wampach, Jérôme Brabant et Emilio Calcagno.
Il écrit également pour le piano et pour la voix. Ses œuvres pour piano ont été créées par Melaine Dalibert et Vanessa Wagner. Son opéra documentaire Témoins de la mer a été créé en 2021 par Roxane Chalard et Mathieu Dubroca.

Sa musique de chambre est également interprétée en 2024 au Conservatoire Royal de Bruxelles (Quatuor pour clarinettes) et au festival de Chaillol (Trio pour flûte, alto et harpe).

www.aurelienrichard.fr

[ultimate_spacer height= »40″][ultimate_spacer height= »40″]

Aurélien Richard au piano

en duo avec Vanessa Wagner

Une composition d'Aurélien Richard

"Chanson pour l'absent'