supernature
samedi 31/08 - 19h - Prieuré de Talloires

Ce concert original explore la possibilité d’un voyage, celui qu’aurait pu faire Satie entre la France et l’Amérique, l’Angleterre ou encore l’Australie. C’est aussi un autre voyage, spirituel, celui des artistes de ces pays vers l’univers totalement inclassable du compositeur français.

Dans une première période de sa vie créatrice, Satie, très influencé par le mouvement Rose-Croix, écrira ses pièces les plus connues, à savoir les Gnossiennes et surtout les Gymnopédies. Celles-ci ont fortement influencé un artiste comme John Cage mais aussi tout le mouvement minimaliste des années 70, avec Philip Glass comme exemple le plus connu.

PROGRAMME

Erik SATIE
Gnossienne n°1 

John CAGE
In a landscape

Erik SATIE
Gymnopédie n°1 (arrangement : Aurélien Richard)
Sports et divertissements (avec les textes de Satie)
Vexations

John CAGE
4’33 » 

Erik SATIE
Embryons desséchés (avec les textes de Satie)

Maurice RAVEL
Deuxième mouvement du Concerto en sol, transcription : Gustave Samazeuilh

Darius MILHAUD
Quatre Saudades do Brazil opus 67

Samuel BARBER
Excursion n°2 opus 20

Philip GLASS
Metamorphosis 1 et 4 (musique du film « The Hours »)

Aurélien Richard est pianiste, compositeur et chorégraphe. Formé aux Conservatoires du Havre et de Rouen, il a été chef de chant à l’Opéra National de Paris et au Théâtre du Châtelet. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et partenaires musicaux, dont l’ensemble 2E2M, les Cris de Paris, les Siècles, le quatuor Diotima, Vanessa Wagner, Marc Mauillon…
Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, il participe aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiri Kylian et Maurice Béjart à l’Opéra de Paris, et à ceux de David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Emilio Calcagno, Jérôme Brabant, Catherine Legrand et Yasminee Lepe.
Lauréat du Prix de la SACEM, il a été membre du jury SACD pour la musique de scène et expert DRAC Île de France pour la danse.  Il a fondé et dirigé la revue de danse Ballroom. Il est le Directeur artistique du festival Supernature qui se tient en Normandie depuis 2022.

MUSIQUE – Depuis 1998, il écrit une musique surtout dédiée à la scène et au cinéma. Il a ainsi remporté le Prix de la meilleure création musicale au Festival Côté Court de Pantin en 2005 pour le film de Kiyé Simon-Luang, l’Ile Ephémère. Parmi ses musiques de scène, on trouve celles pour les chorégraphies de David Wampach, Jérôme Brabant et Emilio Calcagno.
Il écrit également pour le piano et pour la voix. Ses œuvres pour piano ont été créées par Melaine Dalibert et Vanessa Wagner. Son opéra documentaire Témoins de la mer a été créé en 2021 par Roxane Chalard et Mathieu Dubroca pour le musée de Concarneau.
Sa dernière pièce créée est un trio Flûte, alto et harpe qui a été donné en juillet 2024 au festival de Chaillol (Hautes-Alpes).

DANSE – En tant que chorégraphe/metteur en scène, il a produit une quinzaine de spectacles, parmi lesquels : Hoketus (2009), fugue chorégraphique et musicale, Noces-Quatuor (2013), Revue macabre (2015), pièce protéiforme traitant du répertoire chorégraphique allemand et autrichien des années 20/30, un diptyque Enfer / Paradis (2017-2018) suivi de Gis_Elle (2019) et Noces (2020), ballet pour 17 danseurs sur la musique d’Igor Stravinski.
Pour ce travail, il est notamment soutenu par le Centre national de la danse, le Quartz – Scène nationale de Brest, le CNDC d’Angers, le CDC de Toulouse, la fondation Noureev…

artiste :
Aurélien Richard, piano
lieu :
Talloires, Prieuré / TUFTS University
libre participation aux frais
aurélien richard
erik satie