supernature

Stan Briche

Stanislas Briche est né en 1982 à Lille.

Suite à une formation de comédien, Stan Briche commence à danser en participant à des performances signées Gabriel Hernandez, Catherine Bäy ou François Chaignaud. Il s’essaie alors à la danse contemporaine et c’est petit à petit, en travaillant avec divers chorégraphes qu’il accepte cette nouvelle condition de danseur. Il collabore ainsi avec Annie Vigier & Franck Apertet, Ivana Müller, Geisha Fontaine, Camille Ollagnier, Thomas Adam-Garnung, Frédéric Nauczyciel, La Horde et Olivier Dubois. Et danse aussi bien en squats qu’à l’Opéra de Paris, au Centre Pompidou ou en clubs éléctros.

Il s’intéresse de plus en plus à la composition chorégraphique, notamment auprès de Liz Santoro et Ashley Chen et  écrit ses premières chorégraphies sous la forme d’une trilogie de solos et prépare de nouvelles créations. Il performe depuis 2017 au sein de la PRESQUE COMPAGNIE, basée à Rouen.

Il a encadré en 2024 « Beyoncé on the beach » à Fécamp, dans le cadre du festival SUPERNATURE EN NORMANDIE.

Comédien, performer et danseur il dit de lui : « Je fais du théâtre dans des caves, je danse dans des gares désaffectées, je performe dans les catacombes. Je fais du théâtre dans le noir, du théâtre sur Internet, je fais du théâtre par transmission de pensées. Je fais du cabaret dans des bars, du théâtre documentaire, du théâtre pour enfants (…) Je recherche, je travaille, j’expérimente. Je fais du théâtre pour les têtes de buffle, pour les morts, pour les mortels, pour moi, pour le public, pour les rêves, pour les losers, pour les intellos, les enfants, et les trampolines. »

STAN.jpg

Photo : Julie Mouton