Roxane Chalard
[ultimate_heading main_heading= »Chant lyrique » heading_tag= »h3″ main_heading_color= »#1f0e49″ alignment= »left » main_heading_font_family= »font_family:Montserrat|font_call:Montserrat|variant:700″ main_heading_style= »font-weight:700; »][/ultimate_heading][ultimate_spacer height= »30″] [ultimate_spacer height= »30″]Après une formation en chant lyrique et au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, la soprano Roxane Chalard est lauréate de l’Académie de l’Opéra Comique. Elle reçoit le premier prix du Concours international de chant de Mâcon.
Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Roxane a interprété ces dernières saisons Violetta (Traviata) en tournée avec Du Bout Des Doigts, dir. Alexandra Cravero et avec le LabOpéra des Hauts de Seine, Maria (West Side Story, Rencontres Musicales du Malzieu), Despina (Cosi fan tutte) et Sophie (Werther) avec l’ensemble Du Bout Des Doigts. Elle a participé à la création de l’Opéra-documentaire Témoins de la Mer d’Aurélien Richard et à la création et l’enregistrement de Memories d’Arnaud Petit avec Les Siècles.
Ses engagements l’ont menée sur les scènes de l’Opéra Grand Avignon (2ème cousine, Périchole), l’Opéra de Dijon (Jano, Jenufa), l’Opéra de Saint-Etienne (Princesse Badr’-Al-Budur, Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota et l’Oiseau de la forêt, Siegfried, ou qui deviendra le seigneur de l’Anneau de Wagner/Larsen) ou encore l’Opéra Comique (Rose, Lakmé). Elle a chanté à la Salle Gaveau les rôles de Proserpina et Ninfa (Orfeo, dir. J. Tubery), Semele (Semele, Handel, dir. S. Fuget).
Roxane a également joué de nombreuses héroïnes mozartiennes : Susanna, Despina, Sandrina, Pamina et Donna Anna dans l’Opéra-Promenade Don Giovanni en tournée avec l’ensemble Justiniana. Roxane a incarné Rita (Rita ou le mari battu, Donizetti), Frasquita (Carmen), la Blanche Aline (Les Aventures du Roi Pausole, Honegger), Marie (Les Mousquetaires au Couvent, Varnay) ou encore la Gouvernante (Turn of the screw, Britten). Elle crée le rôle de Peau d’Âne dans l’opéra éponyme de Graciane Finzi, joué plus de 40 fois, notamment à l’Opéra de Tours. Elle participe à plusieurs productions des Frivolités Parisiennes au Théâtre impérial de Compiègne (Et Pendant ce Temps mes. Christophe Mirambeau… et Noël de Légendes mes. Pascal Neyron).
Roxane collabore régulièrement avec l’Ensemble Aedes et participe à l’enregistrement de leurs quatre derniers disques. Elle chante également avec Sequenza 9.3, Les Métaboles et l’Ensemble Zene.
Roxane affectionne tout particulièrement la musique de chambre et donne de nombreux récitals en duo ou trio avec la harpiste Chloé Ducray, le violoncelliste Jean-Lou Loger et la flûtiste Tomoko Uemura. Elle assure la co-direction artistique de l’Ensemble Ouest avec le pianiste et compositeur Aurélien Richard. Ils se produisent ensemble dans La Voix Humaine ainsi qu’en récital notamment aux Semaines Musicales de Quimper.
Comme soliste d’oratorio, Roxane s’est produite dernièrement dans le Songe d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn à l’Opéra de Toulon ou encore le Requiem de Fauré de l’Ensemble Aedes et Les Siècles (Opéra de Massy, Festival de l’Epau, Festival de Perpignan, Heures Musicales de Lessay) enregistré en live pour le label Aparté.
Cette saison, elle sera Pamina dans La Flûte Enchantée avec le Labopéra Bretagne, Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod avec Du Bout Des Doigts. Elle reprendra le Requiem de Fauré en tournée avec l’Ensemble Aedes et Les Siècles et donnera des concerts avec le trio Chimères et l’Ensemble Ouest.