supernature

édito

Ce projet,  nous l’impulsons avec notre équipe, afin d’inscrire les arts vivants dans le paysage dans notre région, la Bretagne, et plus précisément le Finistère sud où nous habitons. Au cœur de celle-ci, au sein des communautés de communes de CCA et la CCPF, le festival suscite la découverte des œuvres en l’associant à celle des lieux de patrimoine, naturels ou construits.

Revenir à l’histoire et à l’authenticité de ces espaces de mémoire permet de faciliter l’accès du public à des œuvres de qualité mais aussi de repenser les œuvres elles-mêmes, au sein de ces cadres et de ces paysages.

En tant que professionnels du chant et du piano, nous souhaitons développer pour un large public un répertoire varié de musique classique pour aujourd’hui, qui va de la musique baroque aux musiques actuelles : solos ou ensembles, musique de chambre, musique vocale, musiques acoustiques ou électroniques. Cet élan musical est au cœur du projet.

Engagés face aux défis de notre société, nous orienterons le festival vers la création musicale dans des formats largement ouverts au public via de multiples passerelles (conférences, ateliers, danse…). Nous irons aussi à la rencontre du public en décloisonnant les lieux de sensibilisation : usines, rues, commerces, plages. Le festival ouvrira également ses portes aux amateurs dans des cadres dédiés.

Notre intégration des enjeux écologiques découle de cette envie de partage, simple, douce et pragmatique, centrée sur l’humain. Elle s’inscrit dans la relation entre l’artiste et son public, en vue de la co-construction d’un « être ensemble » qui permet de mieux appréhender les nouveaux défis de la transition climatique.

La musique à la portée de tous, tout naturellement.

Roxane Chalard et Aurélien Richard

Le festival est porté par l’association « LIMINAL », basée à Concarneau.