supernature

Les Débutantes / Thomas Adam-Garnung

Les Débutantes 

Menées le plus souvent par Thomas Adam-Garnung, elles forment un collectif protéiforme d’amateurs et de professionnels, d’acteurs et de danseurs, de vidéastes et de musiciens. Elles produisent tout aussi bien des spectacles hybrides entre théâtre et danse que des films plus ou moins expérimentaux. Elles donnent des workshops à Paris, à Berlin ou même à New York. Elles s’adaptent à toutes les configurations.

Thomas Adam-Garnung

D’abord professeur de philosophie et artiste plasticien, Thomas Adam-Garnung se tourne rapidement vers le théâtre. Il se forme auprès de Lucien Attoun à l’Université Paris X – Nanterre, puis fait ses premières expériences de plateau avec Serge Noyelle au Théâtre de Châtillon. Il continue à se nourrir d’ateliers et de stages auprès de chorégraphes et metteurs en scène comme Adel Hakim, Mark Tompkins, Damien Jalet, Ricci/Forte, Nathalie Pernette, Loïc Touzé, Christian Ubl ou encore Maxence Rey.

En 2004, il met en scène Les Débutantes et Beautiful Guys de Christophe Honoré au CDN de Dijon, et donne à sa compagnie le nom Les Débutantes.

Depuis 2010, il collabore régulièrement avec le chorégraphe Aurélien Richard, en tant qu’interprète (LimenLiminal), réalisateur (Témoins de la mer) ou dramaturge (Entre nos mains, création 2025).

Parallèlement à son travail scénique, il développe une activité de vidéaste autour de la danse. Il signe des captations, des courts métrages chorégraphiques, ou encore des films tournés en pleine nature comme In The Sun I Feel As One. Ses œuvres sont diffusées en festivals, comme Vertical (co-créé avec Aurélien Richard) présenté au festival DañsFabrik 2015 au Quartz de Brest.

Avec Les Débutantes, collectif mêlant artistes professionnels et amateurs, il crée des formes hybrides à la croisée de la danse et du théâtre. Parmi les spectacles récents : La Joie (2020), A Date With A Stranger (Berlin, 2021), Le Pays (Théâtre de l’Opprimé, 2024).

Il mène également un travail de transmission, à travers des stages, des ateliers, et un enseignement régulier au Conservatoire d’Argenteuil. Il est aussi professeur d’Humanités (philosophie, histoire, lettres) aux Gobelins – École de l’image et à LISAA.