Florentine Mulsant
Florentine Mulsant est une compositrice française née le 27 mars 1962 à Dakar.
Du fait des affectations professionnelles de son père (Dakar, Alger), elle arrive en France à 7 ans. Elle est l’arrière-arrière petite nièce de Jules Verne.
Florentine étudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’analyse et l’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Schola Cantorum de Paris, où elle obtient en 1987 un premier prix de composition dans la classe d’Allain Gaussin. Elle suit l’enseignement de Franco Donatoni à l’Académie musicale Chigiana de Sienne et, à Paris, se perfectionne auprès d’Alain Bancquart.
Elle enseigne l’écriture musicale à l’université Paris-Sorbonne de 1991 à 1998. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de composition comme le Premio città di Pescara en 1998 et reçoit en 2011 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des beaux-arts. En 2015, elle est nommée Compositeur en résidence au Conservatoire de Marseille. En 2018, elle est résidente à l’Académie-Festival des Arcs. En 2019, elle est nommée Grand Prix Sacem / Compositeur de l’année Musique classique contemporaine.
Si elle revendique les influences esthétiques de l’École française du XXe siècle, Florentine Mulsant professe un attachement à l’expressivité, à la liberté de langage et à la fermeté du dessin formel.
En 2024, elle remporte la Victoire de la musique classique de la catégorie « compositeur de l’année » avec Le Chant du Soleil, œuvre pour piano à quatre mains qui sera donnée lors du festival.
Sa pièce ON THE WAY, pour flûte seule, a été commandée par le festival SUPERNATURE et sera donnée en première audition mondiale par Samuel Bricault.