Eglise Saint Denis, Sainte Adresse
Eglise Saint Denis, Sainte Adresse
Après la disparition de l’église paroissiale de Saint-Denis-Chef-de-Caux, emportée au XIVe siècle par une violente tempête, l’église Notre-Dame fut bâtie au creux du vallon sur un lieu protégé des assauts de la mer, mais rendu naturellement humide par l’écoulement des sources qui jaillissaient des coteaux. L’édifice, en mauvais état, menaçait de tomber en ruine dès le XVIIIe siècle.
Devenant également trop exigu au regard de l’accroissement du nombre d’habitants de la commune, l’abbé Duval-Pirou, curé bâtisseur de la Chapelle Notre-Dame-des-Flots, décide en 1867 de réunir ses paroissiens afin de constituer un comité dont la mission serait d’arrêter un projet de nouvelle construction. Le président élu par ce comité, Emile Masquelier, négociant en coton havrais, achète le 22 mars 1870 un terrain situé le long de la rue Delarbre, proche de l’ancien sanctuaire. La guerre de 1870 retarde quelque temps le projet, sans toutefois le briser, et la première pierre est posée le 23 août 1874. La construction se fait sous la direction du comité, sans autre impulsion que l’initiative privée, sans subvention de l’Etat ni de la commune. |
L’édifice sera consacré le 29 juillet 1877 par Mgr de Bonnechose, archevêque de Rouen, soit moins de trois années après le début de la construction. Les donateurs seront en nombre et généreux, Émile Masquelier en tête qui, outre le terrain, aura financé sur ses deniers les trois-quarts de la construction.
Édifice de style néogothique, la nouvelle église Saint-Denis de Sainte-Adresse sera dotée de 1877 à 1886 de magnifiques verrières et d’une rose sur la façade ouest, masquée de nos jours par le buffet de l’orgue.
La flèche a été dessinée par Eugène Barthélémy père, architecte diocésain.
En 1880 l’église est donnée à la commune. La même année, Emile Masquelier fait construire à ses frais la rampe d’accès, imitant celle de l’église de la Sainte-Trinité de Paris, sur les plans d’Eugène Barthélémy.
Retrouvez ce lieu sur la carte