Ville Close
Concarneau
Emblème de la ville et témoignage d'un passé glorieux
La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée des XV et XVIèmes siècles construite sur un îlot. Elle est le cœur historique de la ville de Concarneau qui s’est progressivement développée autour de l’îlot rocheux de Conq (où les moines de l’abbaye de Landévennec auraient fondé un prieuré aux alentours du Xe siècle).
On y retrouve encore aujourd’hui des traces de fortifications remontant au XIIIe siècle venant attester de l’établissement médiéval d’une petite cité où vivaient pêcheurs et marchands. Au XIVe siècle et durant toute la fin du Moyen-Age, la citadelle deviendra un enjeu pour les troupes françaises et anglaises, avant d’être l’objet d’affrontements entre partis catholique et protestant lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Son système défensif sera amélioré par Vauban au XVIIe siècle.
Au XIXe siècle de nombreuses modifications sont apportées à la Ville Close, alors qu’une partie de l’activité économique de Concarneau s’est déjà déplacée hors des remparts. De nos jours, la Ville Close abrite encore les plus anciennes habitations de la cité : maisons de granit à pignon, maisons à pans de bois, échoppes aux linteaux sculptés ou chapelles reconverties.
Classées Monument Historique depuis 1899 grâce à une pétition de ses habitants et à l’initiative d’un groupe d’artiste, les fortifications ont par deux fois échappé à la destruction et continuent aujourd’hui encore à surplomber majestueusement les eaux de la baie de Concarneau.