supernature
[ultimate_spacer height= »170″]

édito

[ultimate_spacer height= »170″]
[ultimate_spacer height= »60″]

« Ce projet, dont la première édition a eu lieu en 2022, nous l’avons impulsé avec mon équipe, afin d’inscrire les arts vivants dans le paysage d’une région, celle de mon enfance : la Normandie.

Au cœur de celle-ci, et  notamment de la Seine maritime, le festival suscite la découverte des œuvres en l’associant à celle des lieux de patrimoine (naturels ou construits).

Revenir à l’histoire et à l’authenticité de ces espaces de mémoire permet de faciliter l’accès du public à des œuvres de qualité mais aussi de repenser les œuvres elles-mêmes, au sein de ces cadres et de ces paysages.

Notre intégration des enjeux écologiques découle de cette envie de partage, simple, douce et pragmatique, centrée sur l’humain. Elle s’inscrit dans la relation entre l’artiste et son public, en vue de la co-construction d’un « être ensemble » qui permet de mieux appréhender les nouveaux défis de la transition climatique.

En tant que pianiste, je souhaite partager avec une grande variété d’artistes un vaste répertoire, qui va de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui : solos, musique de chambre, musiques vocales, musiques orchestrales, musiques acoustiques ou électroniques. Cet élan musical est au cœur du projet.

En outre, travaillant pour et en communion avec la danse depuis toujours, j’équilibre la programmation entre musique et danse en proposant une base de réflexion et de partage entre artistes chorégraphiques et musicaux..

En tant que compositeur, j’oriente le festival vers la création de concerts et de spectacles dans des formats qui s’ouvrent au public via de multiples passerelles.

Chaque année de nouveaux artistes associés réactivent les points de vue, en musique comme en danse, séparément ou ensemble selon leurs désirs. Et toujours dans le but de rencontrer les publics, de les questionner parfois et surtout de les émouvoir. Cette année nous accueillerons à ce titre le compositeur Benoît Menut, plusieurs fois nommé aux Victoires de la Musique.

Comme toujours, nous serons heureux.ses de vous retrouver dans de multiples endroits du patrimoine normand et nous vous donnons rendez-vous bientôt lors de ces manifestations qui, nous devons le souligner, sont GRATUITES !  »

Aurélien Richard, directeur artistique du festival
[ultimate_spacer height= »40″]
Le festival est administré par l’association « Arts vivants et paysage », basée à Mont-Saint-Aignan.
[ultimate_spacer height= »120″]