supernature

Le Manoir du Stang

La-Forêt-Fouesnant

Le Manoir du Stang, un lieu d'histoire et de convivialité au coeur du pays fouesnantais

Situé dans le pays fouesnantais entre Quimper et Concarneau, à 1km de la mer, le Manoir du Stang, ancien domaine seigneurial à vocation agricole, a été construit par le premier Seigneur du Stang, Jehan Arthur, à l’occasion de son mariage en 1427. Il n’a changé de famille qu’une seule fois, en 1804.

Ce manoir typique du pays fouesnantais fut conçu en cette époque d’art et de prospérité qui vit surgir en Bretagne tant de clochers à jour et de porches en ogives. Ce n’était pas la demeure de riches seigneurs, mais le logis de gentilshommes campagnards allant au champ l’épée au côté. Comme en attestent les vieux bâtiments ou ouvrages, le manoir du Stang est un véritable lieu de vie ayant accueilli jusqu’à plus de 50 personnes. Les activités sont agricoles avec du lait, des cochons, des chevaux, des moutons, des chèvres mais pas seulement… meunerie, travail du bois, « pisciculture « pour ne citer qu’eux.

Le Stang, depuis sa construction au début du XV siécle jusqu’à nos jours, a été modifié et agrandi pour devenir ce lieu suspendu dans le temps. Il est depuis la propriété de la famille Hubert qui a pour vocation de l’entretenir, partager le lieu et transmettre son histoire, en accueillant le public sur ces 40 hectares composés de bois, étangs, jardins et de son parc.

Plus qu’un hôtel de charme, un lieu de mariage ou de séminaire, c’est aujourd’hui un endroit de sérénité où prennent place de multiples activités en famille ou entre amis, un domaine plein de surprises et d’histoire.

Depuis décembre 2022, Jean-Baptiste Hubert a rejoint l’aventure familiale sur la partie agricole à la suite de son oncle agriculteur et dirige désormais ce lieu unique dans la région.

www.manoirdustang