supernature
[ultimate_spacer height= »120″]
Domitille Bès
[ultimate_spacer height= »30″]
[ultimate_heading main_heading= »Conférencière, pianiste » heading_tag= »h3″ main_heading_color= »#1f0e49″ alignment= »left » main_heading_font_family= »font_family:Montserrat|font_call:Montserrat|variant:700″ main_heading_style= »font-weight:700; »][/ultimate_heading]
[ultimate_spacer height= »30″]

Formée à Rennes, Paris, Bruxelles, ses différentes collaborations (danse contemporaine, chant lyrique) l’ont tant menée à se produire sur des scènes nationales qu’à défendre des répertoires méconnus dans des contextes plus confidentiels.

Titulaire des Diplômes d’Etat de piano et d’accompagnement, du Certificat d’Aptitude de piano et du grade de Professeur d’Enseignement Artistique d’accompagnement, elle enseigne au Conservatoire du Havre. Elle est également chargée de cours en pratique du clavier à Sorbonne-Université.

Domitille Bès s’est produite en soliste avec orchestre (Mozart, Chostakovitch, Gershwin), notamment sous la direction de Jean-Marc Cochereau, en musique de chambre et auprès de chanteurs comme cheffe de chant (Opéras de Rennes, Rouen, Opéra Comique à Paris). Elle a également collaboré à des productions télévisuelles et radiophoniques (France 3, France Culture).

Ces dernières années, elle a approfondi l’interprétation des répertoires classiques et romantiques au pianoforte auprès de Luca Montebugnoli, puis d’Edoardo Torbianelli et Pete Kuijken dans le cadre du Master en recherche et Interprétation en Musique Ancienne qu’elle obtient (mention TB), à la Sorbonne, sous la direction de Jeanne Roudet. Elle a également bénéficié dans ce domaine des conseils de différents spécialistes internationaux (Fondation Royaumont et Orpheus Instituut à Gand).

Elle a été invitée à présenter ses recherches à Berlin (Philarmonie) et à Vienne (Universität für Musik und darstellende) dans le cadre du colloque « Paris-Berlin »- interprètes et compositrices en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques.

[ultimate_spacer height= »40″]
Dans le lien ci-dessous, Domitille Bès nous parle de la pratique féminine du piano au 19e siècle et plus particulièrement de la figure de Thérèse Wartel, première exégète féminine de Beethoven.
[ultimate_spacer height= »40″][ultimate_spacer height= »40″]