Aurélien Fillion
Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de Jean-Philippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André Delcambre) dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines.
Il se perfectionne ensuite une année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture (harmonie) et de contrepoint-Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier.
Il étudie également l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique dans la classe de Benoit Mernier, et obtient un master didactique avec grande distinction.
Aurélien Fillion participe activement à plusieurs stages et masterclasses avec des personnalités musicales reconnues dans chacune de ces spécialités : Harald Vogel, Bernard Foccroulle, Jean Boyer, Lorenzo Ghielmi, Loïc Mallié… pour l’orgue ; Sébastien Marcq, Pierre Hamon pour la flûte à bec ; Claude Ballif, Edith Lejet pour l’écriture ou la composition.
C’est en 2000, au contact de Guy Reibel et Frédéric Boulard, qu’il va commencer un travail autour de la composition – donnant ainsi naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron-Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » (qui a fait l’objet d’une publication dans la revue « La Flûte harmonique ») et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne- Billancourt (2012) pour sa pièce « Les Horloges » (pour alto à cordes et voix de baryton). Il reçoit les avis et conseils de Valéry Aubertin, Suzanne Giraud et Benoit Mernier concernant ses différents travaux.
Son premier disque d’orgue, « Visages de l’orgue français », est sorti en 2018 pour le label Organroxx.
Aurélien Fillion enseigne dans la région des Hauts-de-France et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre en France ou à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande…). Son répertoire s’étend de la musique du Moyen-Âge à des pièces de création.
Il partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) qui propose un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public. Un disque autour d’œuvres de Claude Debussy sur l’orgue de Roquevaire a été enregistré par ce duo et a été publié en février 2022 pour le label Ctésibios.